Tous éco-responsables !

Louer ou réparer au lieu d’acheter, revendre ou donner au lieu de jeter. Des gestes éco-responsables existent pour limiter vos déchets, faire des économies et favoriser la solidarité locale.

Pourquoi un annuaire du tri ?

En France, chaque personne produit près de 400 kg de déchets par an, alourdissant des zones de stockage généralement déjà bondées. Des petits changements dans les habitudes journalières pourraient toutefois permettre de réduire son impact sur l’environnement.
L’annuaire en ligne du réemploi et du tri du Conseil départemental vous propose de trouver facilement des contacts avec des professionnels pour redonner vie à vos objets devenus inutiles ou obsolètes (location, réparation, don).

Une compétence du Conseil départemental ?

Le service public d’élimination des déchets est une compétence territoriale assurée aujourd’hui par les établissements publics de coopération intercommunale (communautés d’agglomération ou communautés de communes).
Pour autant, la protection de l’environnement est une préoccupation constante du Conseil départemental. Trier, réparer, recycler : trois gestes clés pour un département qui se veut « éco-exemplaire » et qui a fait le choix du bon sens.

Comment procéder ?

Vous souhaitez louer du matériel de bricolage ou de jardinage, revendre un objet dont vous ne vous servez plus, donner des vêtements ou des livres, faire réparer du matériel hi-fi ou un meuble ancien ? L’annuaire du réemploi et du tri est là pour vous guider dans vos recherches.
Il vous suffit de cocher votre commune, l’action que vous voulez effectuer (louer, réparer, échanger) et définir le type d’objet concerné pour trouver un artisan près de chez vous qui pourra vous aider et vous conseiller.

Professionnels, rejoignez-nous !

Vous œuvrez dans le domaine de la réparation, de la location, du réemploi et souhaitez figurer dans notre annuaire ? D’ici quelques semaines nous mettrons un formulaire vous permettant de vous inscrire en ligne pour rejoindre notre réseau et montrer qu’une alternative éco-responsable est possible.